Chers parents,

L’APE vous invite à faire part de votre souhait d’être parent délégué de la classe de votre enfant pour le collège.Comme vous le savez chaque année, à la rentrée, une liste de parents délégués volontaires comprenant deux titulaires et si possible 2 suppléants pour chaque classe du collège et du lycée est constituée.

Si vous souhaitez participer activement à la vie de la classe de votre enfant au collège, nous vous invitons à nous faire suivre vos coordonnées en mentionnant votre nom et la classe que vous représenterez à l'adresse mail suivante: apellmabudhabi@outlook.fr

Pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de jouer ce rôle, nous vous invitons à lire les explications ci- dessous.

LE ROLE DE PARENT DELEGUE COMPREND :

  • Rôle de communication :
    • Entre les parents des élèves d’une même classe.
    • Entre les parents de sa classe et l’établissement.
  • Rôle de représentant des parents de toute la classe :
    • Aux conseils de classe
    • Aux réunions des parents délégués du Secondaire

CE QUI N’ENTRE PAS DANS CES ATTRIBUTIONS :

  • Remettre en cause une approche voire une méthode pédagogique ainsi que les programmes et les enseignements.
  • Servir d’intermédiaire entre un enseignant et un parent en cas de problème individuel.
  • Faire circuler des pétitions, des publicités ou des lettres anonymes.
  • Participer aux conseils de classe dans le seul objectif d’évoquer la situation de son enfant.

GESTION DES CONTACTS DES PARENTS:

La liste des parents délégués mentionnant les e-mails et téléphone de ceux-ci sera communiquée par classe, et devra restée confidentielle.

Dans un délai raisonnable l'APE remettera aux parents-délégués de chaque classe une liste comprenant: le nom de chaque élève, le nom des représentants légaux ainsi que leurs e-mails. Lors de l’arrivée de nouvelles familles, les parents-délégués seront informés des modifications éventuelles de la liste de classe.

Le parent-délégué peut demander l’aide de l'APE s’il lui est difficile de rentrer en contact avec une famille.

Calendrier des conseils de classe : le calendrier des conseils de classe (date, heure et lieu) sera notifié par l’établissement dans sa lettre hebdomadaire . Un e-mail sera égalment adressé aux parents-délégués par l'APE à ce sujet.

(*) Note : l’adresse e-mail est communiquée aux parents délégués uniquement si les parents autorisent l’établissement à diffuser cette information, conformément aux données de la fiche de vie scolaire remplie et remise à jour lors de la rentrée scolaire.

COMMUNICATION ENTRE LES PARENTS D’UNE MEME CLASSE :

Les deux parents élus d’une même classe doivent se mettre d’accord pour coordonner leur communication avec les autres parents de la classe.

A partir de la liste d’e-mails des familles de la classe donnée par l’établissement, les parents-délégués prennent contact avec les parents de leur classe.

Attention : Les adresses électroniques des familles sont des données personnelles et confidentielles qui doivent être traitées comme telles. En conséquence et sauf accord contraire des familles, le parent-délégué de classe doit utiliser la fonction «envoi en copie cachée – bcc (en anglais) ou cci (en français) », lorsqu’il veut diffuser une information à l’ensemble des parents de sa classe. De cette façon, la confidentialité de la liste de classe est préservée et ne pourra pas être utilisée par des tiers.

S’il le souhaite et sous réserve de l’approbation des familles, le parent-délégué peut constituer, avec l’aide et à l’attention des familles, un fichier de contacts pour sa classe avec des données personnelles que les parents autorisent à communiquer (sous format libre avec des données telles que : Nom, adresse postale, numérosde téléphone, mobiles, courriels, etc.). Le cas échéant, ce fichier est constitué par les parents délégués avec les parents de leur classe sans intervention de l’établissement. Les délégués qui en assument la diffusion, doivent rappeler l’usage personnel et confidentiel qui doit être fait des données qu’ils diffusent.

COMMUNICATION ENTRE LES PARENTS DE LA CLASSE ET L’ETABLISSEMENT :

Lorsque cela est clairement stipulé, le parent-délégué transmet aux parents de sa classe les informations reçues du Lycée(Vie scolaire, Communication, infirmerie, orientation, manifestations…) concernant la vie de la classe ou l’ensemble des élèves.

Les parents délégués doivent informer les parents dans un délai raisonnable, des dates de conseils de classe et des réunions avec l’administration afin de recueillir, en amont, les questions et avis des parents sur des sujets qui touchent la classe.

CONSEILS DE CLASSE :

Le parent délégué s’efforce de recueillir au préalable les avis des parents de la classe qu'il représente.

Le parent-délégué doit participer aux conseils de classe en respectant la confidentialité des informations personnelles relatives aux enfants; seule la famille de l’enfant concerné a droit aux informations relatives à son propre enfant, si elle sollicite le parent délégué après le conseil de classe.

La liste détaillée des moyennes par matière pour chaque élève qui est distribuée aux parents délégués est un document confidentiel qui doit être traité comme tel et qui ne doit pas être diffusé hors du conseil de classe.

Les parents délégués rédigent le compte rendu du conseil de classe à l’attention des familles de la classe en reprenant les informations générales communiquées sur l’ensemble de la classe (un modèle de compte rendu sera proposé aux parents délégués).

Diffusion du compte-rendu : Afin d’uniformiser les pratiques et d’assurer la diffusion de ce compte-rendu à tous les parents, celui-ci devra être transmis au président du conseil de classe dans un délai raisonnable de trois jours après le conseil de classe. La diffusion sera alors assurée par le lycée qui le transmettra via Pronote.

REUNION DES PARENTS DELEGUES DU SECONDAIRE :

La réunion des parents-délégués a lieu une fois par trimestre avec les représentants de toutes les classes, afin de recueillir les questions et suggestions pouvant contribuer à l’amélioration du fonctionnement de l’établissement.

Elle précède la réunion des instances statutaires qui, seules, ont pouvoir de décision.

fr_FR

Posted on

Becoming a parent delegate, what does that mean and how to candidate

Dear Parents,

The APE invites you to express your wish to be a parent delegate of your child’s class for college grades. As you know, each year, a list of volunteer parents comprising 2 holders and if possible 2 substitutes for each class of the middle and high school is established.

If you wish to actively participate in the life of your child’s class for college grades, we invite you to send us your contact details, mentioning your name and the class you will represent at the following email address: apellmabudhabi@outlook.fr

For those who have not yet had the opportunity to play this role, we invite you to read the explanations below.

THE ROLE OF ‘PARENT DELEGUE’ INCLUDES:

  • Communication role:
    • Between parents of students in the same class.
    • Between the parents of this class and the school.
  • Role of parent representative of the whole class:
    • Class councils
    • At meetings of parent delegates

WHAT IS NOT PART OF THE SCOPE OF RESPONSIBILITIES:

  • Question an approach or even a teaching method as well as the programs.
  • Act as an intermediary between a teacher and a parent in the event of an individual problem.
  • Circulate petitions, advertisements or anonymous letters.
  • Participate in class councils with the sole objective of discussing your child’s situation.

PARENTS CONTACT MANAGEMENT:

The list of parent delegates, including their e-mails and telephone numbers, will be communicated by class, and must be kept confidential.

Within a reasonable period of time, the APE will give the parent-delegates of each class a list including: the name of each pupil, the name of the legal representatives as well as their e-mails. When new families arrive, parent delegates will be informed of any changes to the class list.

The parent-delegate can ask for help from the APE if it is difficult for them to get in touch with a family.

Class Council Calendar: The timetable for class councils (date, time and place) will be notified by the establishment in its weekly letter. An e-mail will also be sent to parent-delegates by the APE on this subject.

(*) Note: The e-mail address is communicated to the delegated parents only if the parents authorize the establishment to disseminate this information, in accordance with the data in the school life sheet filled in and updated at the start of the school year.

COMMUNICATION BETWEEN PARENTS OF THE SAME CLASS:

The two parents elected from the same class must agree to coordinate their communication with the other parents in the class.

From the list of e-mails of families in the class given by the establishment, parent-delegates contact the parents of their class.

Please note: Family email addresses are personal and confidential data that must be treated as such. As a consequence and unless the families agree otherwise, the parent-class delegate must use the function “send in hidden copy – bcc (in English) or cci (in French)”, when he wants to distribute information to all parents of his class. In this way, the confidentiality of the class list is preserved and cannot be used by third parties.

If he wishes and subject to the approval of the families, the parent-delegate can constitute, with the help and for the attention of the families, a contact file for his class with personal data that the parents authorize. to communicate (in free format with data such as: Name, postal address, telephone numbers, mobiles, emails, etc.). Where applicable, this file is made up of the parent representatives with the parents of their class without intervention from the establishment. The delegates who are responsible for disseminating them must recall the personal and confidential use to be made of the data they disseminate.

COMMUNICATION BETWEEN THE PARENTS OF THE CLASS AND THE SCHOOL:

When it is clearly stipulated, the parent-delegate transmits to the parents of his class the information received from the Lycée (school life, Communication, infirmary, orientation, events …) concerning the life of the class or all the students.

Parent delegates must inform parents within a reasonable time of the dates of class councils and meetings with the administration in order to collect, in advance, questions and opinions from parents on subjects that affect the class.

CLASS COUNCILS:

The parent delegate endeavors to collect the opinions of the parents of the class he represents in advance.

The parent-delegate must participate in class councils while respecting the confidentiality of personal information relating to children; only the family of the child concerned has the right to information about their own child, if they request the delegated parent after the class council.

The detailed list of averages by subject for each pupil which is distributed to the parent delegates is a confidential document which must be treated as such and which must not be distributed outside the class council.

The parent delegates write the report of the class council for the attention of the families of the class, including the general information communicated on the whole class (a model report will be offered to the parent delegates).

Dissemination of the report: In order to standardize practices and ensure the dissemination of this report to all parents, it must be sent to the president of the class council within a reasonable period of three days after the Class Council. The distribution will then be provided by the school which will transmit it via Pronote.

MEETING OF PARENTS DELEGATED FROM THE SECONDARY SCHOOL:

The parent-delegate meeting takes place once a quarter with representatives of all classes, in order to collect questions and suggestions that may help improve the functioning of the establishment.

It precedes the meeting of statutory bodies, which alone have decision-making power.